Collectif Maison de l'Air
Collectif pour un usage populaire de la Maison de l'Air du Parc de Belleville
Assemblée générale, 17 septembre 2018
Présents : 11 personnes Associations représentées : Les Coteaux de Belleville, Correspondances du Monde, Trajectoires, Droit à la Belle Ville/la Fabrik Coopérative, Belleville Citoyenne, La Vielleuse (ex-café associatif), Belleville en Commun, Aracanthe, Carton Rouge
Préambule
La prolongation de l'occupation temporaire de la Maison de l'Air par les Halles Civiques jusqu'en 2020 a été proposée au conseil d'arrondissement du 20e par Madame Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e, chargée de la Culture et des Centres Paris Anim'. Proposition justifiée par le fait qu'elle « ne sent pas le Collectif Maison de l'Air prête à arriver dans la Maison de l'Air »
Cependant, le collectif peut faire une proposition d'occupation temporaire qui suivrait celle des Halles Civiques.
1. Information sur la création de l'association Collectif Maison de l'Air, son objet et son fonctionnement à venir
– Objectif global : garantir la destination populaire du lieu.
– L'objet de l'association est rappelé :
– Le bureau et le CA temporairement élus lors de la réunion de constitution de l'association sont appelés à être renouvelés rapidement.
– Il est précisé ue les membres sont indifféremment des personnes physiques et morales. Les adhésions sont validées par le CA de l'association, cependant cette disposition devra être précisée dans le règlement intérieur de l'association.
– Règlement intérieur : un projet sera soumis à la prochaine AG. Référent : Mohammed Ouaddane.
– Ouverture du compte en banque. Référent : Mohammed Ouaddane
– Date de la prochaine assemblée générale : le 26 novembre de 18h à 20h30, lieu à préciser. Les membres et les personnes invitées à rejoindre l'association seront convoquées au minimum 15 jours avant.
– L'association sera vigilante sur le respect en son sein d'un fonctionnement démocratique. Il est convenu que l'AG élit un CA qui prend les décisions ainsi qu'un bureau qui les exécute.
2. Orientations et perspectives 2018-2020, occupation temporaire de la Maison de l'Air, actions et activités à mettre en place
– Populariser l’existence de l’association et se positionner, dans un premier temps, pour l’occupation temporaire.
– Contacter d’autres associations et d’autres territoires pour renforcer cette demande d’occupation.
– Campagne à mener d'adhésions et d'ouverture de la composition du CA actuel.
– Le vœu pour une étude de diagnostic global a été voté en Conseil d’arrondissement du 20e le 11 septembre à l’unanimité, il convient de suivre la présentation de ce vœu au Conseil de Paris. Un vœu, comme son nom l'indique, demande aussi qu'on en suive la réalisation.
– Le collectif ne coopérera pas avec les Halles Civiques et ne profitera pas plus de l'opportunité d'y tenir des réunions.
Premiers groupes de travail thématiques :
- Groupe occupation temporaire : propose des stratégies et des activités, réfléchit à « une occupation pour quel projet ? ». On travaillera ensuite à partir du diagnostic qui va définir le pérenne.
- Participants : Akli, Gonzalo, Lou, Octavio, Mirella, François, Jean, Sonia
- Prochaine réunion du groupe le 6 octobre à 14 h, lieu à préciser.
- Propositions de Jean Digne (Correspondances du Monde) dans le cadre d'une préfiguration de l'occupation temporaire, avec la participation de Campus France (majoritairement des étudiants chinois) et des « ambassadeurs » c'est-à- dire des seniors qui ont une eu une expérience à l'étranger : participer à Paris Quartiers d'Été, devenu Festival Paris l'Été ; lancer une université d'été de la diversité populaire ; étudier l'hébergement d'une ONG et d'une fondation de l'art africain.
- Groupe site Internet : le nom de domaine Maison de l'Air.fr a été déposé pour le collectif. De type « wordpress » le site sera hébergé par Gandi ou par OVH. Une newsletter sera éditée. Belleville Citoyenne avance l'argent nécessaire. Référents : Simon et Olivier (responsable technique).
- Groupe courriers : il s'agit de trouver les interlocuteurs politiques et institutionnels et de les interpeller. Référents : Mirella, Sonia, Lou.
Date de la prochaine assemblée générale : le 26 novembre de 18h à 20h30, lieu à préciser.