Collectif Maison de l'Air
Collectif pour un usage populaire de la Maison de l'Air du Parc de Belleville
CA élargi du 16 octobre 2018
Collectif Maison de l'Air - Compte-rendu de la réunion du CA élargie du 16-10-18
Présents
CA : Mirella Rosner, Mohammed Ouaddan, François Lurot
Membres de l'association : Lou Parnaudeau, Akli Boukerma
Invitée : Monique Mathey
Préambule
Réctificatif du CR de la réunion du 17-9-18
Lors du vote, par le Conseil d'arrondissement 20e, du vœu concernant le diagnostic pour la Maison de l'Air, Nathalie Maquoi a proposé de changer un des « considérants » :
« Considérant l’occupation temporaire accordée par la Mairie de Paris à l’association les Halles Civiques jusqu’à fin 2018. » en « …jusqu’à fin 2020. »
Sa proposition n’a pas été acceptée lors du Conseil d’arrondissement.
Mais le vœu voté à l’unanimité au Conseil de Paris, fin sept, ne mentionne aucune date.
En savoir plus sur l'occupation temporaire et sur la position de la mairie de Paris vis-à-vis de la prolongation de l'occupation temporaire des Halles Civiques. Mirella propose au CA d’envoyer un courrier de demande de rendez-vous à l’Hôtel de ville adressé à Emmanuel Grégoire, Pauline Veron, Christophe Girard tous les 3, élus à la Mairie de Paris.
Point d'information
Monique Mathey (Commission culture du Conseil de quartier et Journées de l’Artisanat à Belleville) nous fait part de son expérimentation in situ à la Maison de l’Air.
« Pour rappel, les 13 et 14 octobre derniers, le Conseil de quartier organisait la 3e édition des Journées de l’Artisanat, initiées en 2016 en écho à la mobilisation pour la métallerie du 48 Ramponeau. La Maison de l’Air était l’un des points d’accueil de l’évènement, y accueillant également des expositions et les tables rondes consacrées au futur pôle artisanal du 48 Ramponeau. L’évènement a permis de figurer le temps d’un week-end à la Maison de l’Air un espace vivant d’échanges et de partage, ouvert à tous les publics."
1.- La convention d’occupation temporaire en cours prévoit un quota de deux jours par mois réservés à la Mairie de Paris
2.- La Maison de l’Air soumise à la double règlementation de la Mairie et de la direction des parcs et jardins complexifie l’organisation d’évènements dans les lieux.
La fermeture du parc au public à 19h30 en hiver ainsi que la présence en nombre d'agents de sécurité est une forte contrainte.
3.-Sachant que Les Halles civiques fonctionne aux horaires de bureau et n’est jamais présente les week-ends (sauf manifestations exceptionnelles ou locations diverses) ;
4 - sachant également que des rumeurs circulent concernant une prolongation de leur occupation temporaire pour 12 à 18 mois ( ?)
MM propose de réfléchir à la possibilité d’expérimenter une occupation tous les week-ends avec une alternance de proposition des associations fédérées :
Ø Demander une convention d’occupation temporaire
Ø Lancer un appel à propositions auprès des différentes associations impliquées dans le Collectif
Ø Co-construire le projet pérenne en expérimentant in situ
Ø Afin d’éviter d’être associé aux Halles civiques, de prévoir une communication et une signalétique efficaces »
Le Collectif reste critique à l’égard de toute présence à la Maison de l’Air tant que les Halles civiques s’y trouvent. MM a de son côté été surprise que le Collectif ne profite pas de l’occasion des Journées de l’Artisanat pour venir avec banderoles, tracts et pancartes.
Le CA prend bonne note de ces informations et propose de soumettre la question de l’occupation temporaire (2j/mois ou tous les we) à l'appréciation de l'AG du 26 novembre.
Groupes de travail
Le groupe chantier projet a diffusé le compte-rendu de sa réunion du 6 octobre dernier. Cette réunion a essentiellement servi à travailler sur le moyen et long terme, sur la destination du lieu et des pistes de gestion.
Il convient aussi de réactiver le chantier action, s’attaquer au court terme, maintenir la pression, redéfinir les pistes d'activisme, reprendre les déambulations, se faire remarquer des pouvoirs publics en les interpellant, et organiser des événements si l'AG validait la proposition d’une occupation régulière pendant la présence des HC.
Le groupe Site Internet doit finaliser sa mise en place.
Communication
Il est convenu qu'il faut systématiquement utiliser la Framaliste pour communiquer aux membres et sympathisants. Pour cela faire « répondre à tous » pour poursuivre un sujet de discussion à partager. Attention cependant à ne pas encombrer de mails « à tous » lorsqu'un message ne concerne qu'une seule personne.
Afin d'avancer efficacement, il est convenu que la Framaliste est l'outil de validation des diverses propositions faites au groupe. Une proposition de lettre, par exemple, sauf discussion en cours ou point d'achoppement non-résolu, est validée dans les 48 heures s'il n'y a pas ou plus d'intervention sur la Framaliste.
Les rendez-vous collectifs sont systématiquement annoncés aux réseaux sociaux amis comme « la CRIV - Coordination Résistances et Initiatives en Ville », « Convergence Belleville » etc.
Le CA a rencontré Télé Bocal, son animateur Richard Sovied a exprimé son soutien notamment en relayant notre actualité.
Adhésion
Le Collectif ne compte que 12 adhésions effectives mais beaucoup plus de sympathisants. Un appel d’adhésion solennel sera lancé sur la Framaliste, auprès des signataires de la pétition et via les listes « amies ». Un appel qu'il sera demandé à chacun de répercuter.
Règlement intérieur
Mohammed en a proposé un exemple (en PJ), il va proposer également une « charte des valeurs » en complément de ce règlement. Cette charte sera un développement de l'objet de l'association.
Avant soumission à l’AG nous étudierons ces 2 documents lors du prochain CA.
Le CA se réunit une fois par mois en formule élargie le 2e ou 3e mardi du mois,
Prochaine réunion du CA élargi le 6 novembre, 18h30.
44, rue de Tourtille 20e.
Prochaine AG 26 novembre,
avec une convocation à envoyer le 7 nov. A l'ordre du jour, un appel à élargissement du CA, d'ores et déjà lancé.