Chroniques des Gilets Jaunes de Belleville
Archives de l'Assemblée populaire
Ouvrons des maisons du peuple partout !
Un texte de Clément, Gilet jaune de Montpelier :
Aujourd'hui, des bâtiments appelés « Maison du peuple » sont occupés par des Gilets jaunes tels que :
- à Montpellier, le bâtiment du Royal vient de ré-ouvrir grâce à la volonté et la coordination des gilets jaunes. Il devient la Maison du Peuple de Montpellier et la première réunion de fondation (assemblée générale gilets jaunes) a eu lieu dimanche 28 avril 2019 ;
- à Saint-Nazaire, une « Maison du Peuple » est ouverte depuis le 24 novembre dernier, elle fut récemment fermée le 23 avril. Aujourd'hui les gilets jaunes de Saint-Nazaire appellent à créer des maisons du peuple partout ;
- à Caen, en décembre dernier, le squat du Marais, a accueilli une assemblée des Gilets Jaunes;
- à Avranches, en mi-février, une maison abandonnée depuis quinze ans a été occupée par des Gilets jaunes pour en faire un lieu de rencontre et d’auto-organisation ;
- à Quimper, un local a été alloué pendant un an par la mairie pour organiser des assemblées et des rencontres autour des luttes et des revendications ;
- à Paris, un rassemblement est prévu le 5 mai pour ouvrir une maison du peuple à Belleville.
Une Maison du Peuple ouvre une brèche, crée une coupure temporelle, une rupture dans le déroulement linéaire de nos vies.
Ces lieux nous conduisent à reconsidérer nos vies, à les saisir telles qu’elles sont et à les imaginer telles qu’on voudrait qu’elles soient.
Ces brèches sont souvent l’occasion de rencontres, de densification des liens, de création de relations qui dépassent le seul intérêt stratégique.
C’est sur la durabilité et la qualité de ces relations qu’il nous faut nous appuyer maintenant pour qu’émergent des maisons du peuple partout, tout le temps.
Plus que des simples lieux et communautés de lutte ou de résistance qui, par définition n’existent que le temps de la lutte, bâtissons de véritables foyers d’insoumission, des points de fixation des colères et des désirs.
Saisissons-nous d’appartements, de friches, de bocages, saisissons-nous d’entrepôts, d’universités, de châteaux, transformons des sols bétonnés en jardins d’approvisionnement des luttes. Etablissons-nous sur les territoires et habitons-les et vivons-y le monde que l’on veut vivre.
C'est ainsi et seulement de cette manière que l'on pourra reconquérir le pouvoir sur nos vie, dans le monde, en agissant et en montrant des pratiques alternatives qui peuvent être reprises et récupérés par les masses.
Ouvrons des bâtiments Partout, Cultivons des jardins Partout,
Ouvrons des ateliers commun Partout, Ouvrons des Maisons du Peuple Partout.
Vivons le monde que l'on veut voir Partout !