Comment contribuer ?
Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire, suivez le lien S'inscrire en haut à droite de la plateforme et remplissez le formulaire. Il est nécessaire de cocher la case « En vous inscrivant, vous acceptez la Charte de participation. » afin de pouvoir aller plus loin dans l’inscription.
Les champs nom et identifiant sont publics et apparaissent sur votre profil public ainsi qu'aux côtés de vos propositions ou commentaires :
- Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez indiquer un nom et un identifiant qui ne reflète pas vos nom et prénom ;
- Si vous souhaitez contribuer au nom d'une organisation (association, entreprise, etc.), vous pouvez mettre le nom de cette organisation comme nom et/ou identifiant.
L'adresse mail reste quant à elle privée, y compris des administrateur·rice·s de la plateforme.
Avant de pouvoir contribuer, vous devez valider votre adresse mail en cliquant sur le lien dans le courriel qui vous a été envoyé à l'issue de votre inscription ; pensez à vérifier vos courriers indésirables si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de la plateforme. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire.
Il ne reste plus qu'à vous connecter avec le lien Se connecter en haut à droite de la plateforme.
Comment s’informer ?
La page Assemblées donne la liste des collectifs et associations de la plateforme et vous permet d'y accéder.
L'onglet "Présentation" vous donne l'ensemble des informations relatives à cette assemblée. Vous pouvez aussi consulter les étapes prévues pour ce projet. Suivant l’étape en cours, vous pouvez alors avoir accès à différents onglets présentant des rencontres (réunion d’information, ateliers, etc.), une consultation en ligne ou à la fin une synthèse de projet.
Dans une consultation en ligne, vous pouvez consulter les propositions qui ont déjà été faites ; elles sont triées de façon aléatoire mais vous pouvez voir les plus récentes ou les plus soutenues à l'aide du menu "Classement des propositions par :". La colonne de gauche permet de filtrer les propositions, par exemple par auteur, par catégorie ou encore elles que vous avez soutenues.
Comment contribuer ?
Tout d'abord, afin de contribuer vous devez vous connecter à la plateforme avec votre compte. Si vous n'en avez pas encore, veuillez suivre la démarche d'inscription décrite ci-dessus.
Différentes possibilités s'offrent à vous afin de contribuer suivant les projets : soutenir une proposition, commenter une proposition, ajouter une nouvelle proposition ou participer à une rencontre.
Soutenir une proposition
Quand vous consulter une proposition, vous pouvez manifester votre intérêt en cliquant sur le bouton vert «Soutenir » ; celui-ci s’éclaircit et affiche maintenant « Soutenue ».
Vous ne pouvez soutenir qu'une seule fois une proposition. Si vous ne souhaitez plus soutenir une proposition, cliquez à nouveau sur le bouton « Déjà soutenue ».
Commenter une proposition
Vous pouvez commenter une proposition en allant dans la partie « Ajouter votre commentaire » en bas de la page décrivant une proposition. Le titre doit faire entre 16 et 150 caractères ; le texte ne doit pas dépasser 1000 caractères.
Il vous est possible d'indiquer si votre commentaire est plutôt favorable ou défavorable à cette proposition en cliquant sur le pouce levé ou le pouce baissé ; par défaut, le commentaire sera considéré comme neutre.
Vous pouvez aussi répondre à un commentaire en cliquant sur « Répondre » en bas à gauche du commentaire. Il est aussi possible de soutenir ou non celui-ci avec les flèches haut et bas en bas à droite du commentaire.
Ajouter une proposition
Quand vous êtes sur la liste des propositions, vous pouvez ajouter votre propre proposition en cliquant sur le bouton « + Nouvelle proposition ».
Il suffit alors de compléter : un titre, une catégorie (optionnel) et un texte explicatif de 1000 caractères maximum ; dans certains cas, vous pouvez aussi déposer un document (pdf) ou une image/photo. Cliquez alors sur le bouton « Aperçu ».
Si nécessaire, une étape de comparaison vous met alors en évidence les propositions précédentes qui pourraient être similaires à la vôtre :
- vous pouvez alors les parcourir et les ouvrir en cliquant sur leur titre, et si nécessaire soutenir et/ou commenter celle qui convient ;
- si vous estimez que votre proposition est originale, vous pouvez sinon continuer dans sa publication en cliquant sur le bouton « Ma proposition est originale ».
Vous disposez de 60min après le dépôt de votre proposition pour la modifier.
Comment rester informé·e ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l'ensemble d'un projet, une proposition plus spécifiquement, ou encore un utilisateur c'est-à-dire que vous serez notifié·e par exemple lorsqu'une consultation en ligne est ouverte, s’il y a de nouveaux commentaires dans la proposition ou si un utilisateur fait une proposition.
Pour recevoir un courriel lorsque vous avez une nouvelle notification de la plateforme, pensez à activer l’option dans votre compte utilisateur.
Si vous souhaitez recevoir des informations sur les projets de participation citoyenne du Département, vous devez aussi activer l’option newsletter.
Signaler un contenu inapproprié
Si vous constatez qu'un commentaire ou une proposition sort de la charte d'utilisation de cette plateforme participative, vous pouvez le signaler aux administrateur·rice·s de la plateforme en cliquant sur le drapeau visible au niveau du titre de la proposition ou du commentaire, à côté du nom de son auteur.
Il vous est alors demandé de préciser le problème et de dire en quoi ce contenu vous semble inapproprié.
Vous avez des questions sur le fonctionnement de belvil.fr ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour contribuer.